Admissions et tarifs

Un dossier de demande d’admission vous est remis, comprenant des données administratives et un volet médical à faire renseigner par le Médecin traitant.

Une fois ce dossier retourné au Bureau des admissions, une visite de pré-admission est organisée avec le résident, sa famille, le Médecin coordonnateur de l’EHPAD et un Cadre de santé.

Suite à la rencontre intégrant une évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne, le Médecin coordonnateur de l’EHPAD propose l’orientation vers le service d’hébergement adapté.

En fonction des places disponibles, soit l’admission est effective, soit le dossier est placé en liste d’attente.
La date d’arrivée du résident est fixée d’un commun accord.

Lors de l’admission, le Bureau des admissions vous transmet un dossier d’admission à compléter.

Ce dossier comporte des pièces administratives et médicales complémentaires à transmettre rapidement, afin de constituer le dossier de la personne accueillie.

Dossier deDemande d’admission

Tarifs

Le prix de la journée d’hébergement et de la dépendance est fixé annuellement par le Président du Conseil Général, sur proposition du Conseil de Surveillance. Ce prix comprend l’hébergement complet du résident (logement, repas, entretien du linge, aide et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne). Les prix sont précisés dans le Contrat de séjour (Tarifs EHPAD).

Les frais d’hébergement sont payables mensuellement à terme échu, avant le 10 du mois suivant, par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.

Dans le cadre de l’hébergement temporaire ou de l’accueil à la journée, le paiement est effectué dès l’admission.

Conditions tarifaires

L’Etablissement a opté, dans le cadre de la signature de la convention tripartite, pour le Tarif Soins Partiel.
Entre autres, ne sont pas pris en charge par l’établissement :

  • Les honoraires et prescriptions des médecins spécialistes libéraux
  • Les honoraires des médecins généralistes
  • Les transports sanitaires
  • Les frais de laboratoire et de radio
  • Le Kinésithérapeute
  • L’orthophoniste.

Sont prises en charge par l’établissement : les dépenses de pharmacie et de petit matériel médical pour l’ensemble de l’EHPAD (sauf pour l’accueil à la journée).

Règles de facturation en cas d’absence (hospitalisation ou convenances personnelles)

Tarifs hébergement

En cas d’hospitalisation

Absence < 72 heures 

La personne accueillie est redevable du tarif hébergement dans sa globalité.

Absence > 72 heures

La personne accueillie est redevable du tarif hébergement à taux plein les 3 premiers jours. Au-delà, le tarif hébergement est minoré du forfait hospitalier journalier.

En cas d’absence pour convenance personnelle

Absence < 72 heures 

La personne accueillie est redevable du tarif hébergement dans sa globalité.

Absence >72 heures et < 30 jours *

La personne accueillie est redevable du tarif hébergement à taux plein les 3 premiers jours. Au-delà, le tarif hébergement est minoré du forfait hospitalier journalier.

Absence > 30 jours *

La personne accueillie est redevable du tarif hébergement dans sa globalité.

* 30 jours après présence depuis au moins 3 mois dans l’établissement.

Tarifs Dépendance

Dès le premier jour d’absence, le ticket modérateur, restant à la charge de la personne accueillie n’est pas facturé. Il est de nouveau facturé dès le retour à l’EHPAD. Au-delà du 30ème jour, la facturation de la dépendance est suspendue.

Règle de facturation en cas de réservation à l’avance

Une réservation de chambre est possible. Dans ce cas, seul le tarif journalier de l’hébergement est facturé à compter du jour de réservation de la chambre jusqu’à l’admission effective de la personne accueillie. La durée de réservation d’une chambre n’excède pas un mois.

Règles propres au résident relevant de l’Aide sociale

S’agissant des résidents relevant de l’aide sociale ou pour lesquels une demande est en cours, ceux-ci doivent s’acquitter eux-mêmes de leurs frais de séjour dans la limite de 90 % de leurs ressources.
En attendant la notification de l’aide sociale, les frais de séjour sont dus ; en cas d’avis favorable de l’aide sociale, le remboursement des sommes sera effectué par l’établissement.
Si vos ressources ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à contacter le Bureau des admissions et l’assistante sociale.

 

Numéros d'urgence

 

Allo Docteur 3966

SAMU 15

Police Secours 17

Pompiers 18