Hospitalisation A Domicile (HAD) et Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Responsable de pôle
Dr Laurin BRIGNOL
Chef d’unité
Dr Emmanuelle RETAULT
Médecins coordonnateurs
Dr. Valérie LIGOU-KICK
Dr. Emmanuelle RETAULT
Cadre de santé
Mme Marie-France BROUILLET

Secrétariat HAD
Tél. 05.63.04.88.70
Fax 05.63.04.88.71

Horaire d’ouverturedu bureau

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Présentation de l’HAD

Le service d’hospitalisation à domicile (HAD) fait partie des alternatives à l’hospitalisation.
Cette unité, créé en novembre 2006 dispense des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés comme si vous étiez hospitalisé, tout en restant à votre domicile.
La capacité d’accueil est de 30 places.

Elle permet de raccourcir voire d’éviter l’hospitalisation classique en unité de soins tout en offrant une prise en charge médicale et paramédicale identique.

L’hospitalisation à domicile constitue une véritable solution concrète pour bâtir l’hôpital de demain car elle permet une articulation avec les professionnels de ville. Le but est de fluidifier le parcours du patient en assurant la continuité et la qualité des soins dans un souci de respect de son environnement.

De la même manière, le service d’HAD intervient dans les EHPAD afin d’éviter des hospitalisations génératrices de perte de repères ou en permettant un retour précoce des résidents dans leur milieu de vie habituel.

Elle s’adresse à tout patient devant être hospitalisé en unité de soins hospitalière traditionnelle pour des pathologies aiguës, chroniques, évolutives ou instables.
Les soins assurés concernent tous les types de pathologies à l’exception de la psychiatrie, de l’obstétrique et de la pédiatrie.

Toute demande doit être sollicitée par un médecin généraliste ou spécialiste et ne peut se faire sans l’accord de votre médecin traitant qui est le pivot de la prise en charge.

La continuité, la sécurité et la qualité des prises en charge sont assurées 24h/24 et 7 jours/7 par une équipe pluridisciplinaire : Médecins coordonnateurs, cadre de santé, infirmière coordinatrice, infirmières, aide-soignant(e)s, assistante sociale, psychologue et secrétaire.

L’hôpital de Moissac dispose d’autres unités transversales telles que : l’Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs (EMDSP) ou encore le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Présentation du SSIAD

Rattaché au CHICM et ouvert depuis 2009 avec aujourd’hui, une capacité d’accueil de 10 places, le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) a pour mission principale de délivrer sur prescription médicale des soins infirmiers, techniques et relationnels auprès de :

  • Personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes
  • Personnes adultes de moins de 60 ans sur avis médical lorsque celles-ci présentent les caractéristiques d’un vieillissement prématuré de l’organisme ou atteintes d’une maladie invalidante ou de pathologies chroniques

La spécificité du SSIAD est de venir en relais des services hospitaliers notamment de l’HAD (Hospitalisation A Domicile), de services de Court Séjour, de cliniques, de SSR (Soins de Suites et de Réadaptation).

Le SSIAD intervient sur demande d’un service hospitalier. La prise en charge ne sera effectuée qu’après l’accord du patient et/ou de l’entourage.
Les interventions sont limitées aux seules communes de Castelsarrasin et de Moissac sur des zones d’intervention urbaines et rurales.

Le SSIAD a pour mission de :

  • Dispenser des soins à domicile sur prescriptions médicales (par exemple après une intervention)
  • Aider au maintien du patient au domicile
  • Préserver, maintenir l’autonomie
  • Assurer le relai avec un autre SSIAD ou l’infirmière libérale
  • Permettre une ré-hospitalisation en HAD lorsque l’état du patient le nécessite et éviter l’hospitalisation en milieu hospitalier

Un projet de soins individualisé est élaboré par l’IDE coordinatrice après concertation avec le Médecin traitant, la personne prise en charge, sa famille et les autres acteurs du maintien à domicile.

Les soins infirmiers sont effectués par l’IDE coordinatrice.
L’IDE coordinatrice peut faire appel à l’infirmière libérale choisie par le patient et ayant signé une convention avec le service de soins pour assurer certaines prises en charge.

Le service travaille également en collaboration avec les structures d’aides à domicile afin de mettre en place le plan d’aide le plus adapté au domicile.

Il est primordial que l’information et la communication entre la famille et le SSIAD s’instaurent afin d’assurer au mieux leur complémentarité dans un climat de confiance, dans le respect de la volonté de l’usager.

Numéros d'urgence

Allo Docteur 3966

SAMU 15

Police Secours 17

Pompiers 18