Comme à la maison

Restauration

Chaque service dispose d’une salle de restaurant climatisée ou rafraichie, où vous prendrez vos repas.

– Le petit déjeuner est servi en chambre ou au restaurant à partir de 7h
– Le déjeuner à partir de 12h
– Le dîner à partir de 18h
– Une collation est servie à partir de 15 h.

Pour toute absence à l’un des repas, vous devez le signaler la veille au personnel.

  • Vous pouvez inviter des parents ou amis à venir partager avec vous un repas. Pour cela, il convient de le signaler 48h avant au personnel pour la commande à la cuisine. Les tickets sont à retirer auprès du Bureau des admissions.
  • Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont pris en compte, ainsi que les demandes alimentaires liées à des convictions religieuses.
  • L’établissement s’engage à respecter les goûts alimentaires des résidents.
  • Les menus sont établis pour être équilibrés et sont élaborés par la diététicienne de l’Etablissement.
  • Une commission des menus, à laquelle vous pouvez participer si vous le désirez, prend en compte les remarques et avis sur les repas servis et les menus des prochaines semaines Des membres du Conseil de la vie Sociale participent aussi à ces réunions.
  • Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation/nutrition), analyse et s’attache à améliorer la prestation restauration et la prévention de la dénutrition.

Lingerie

Le linge de maison est fourni (drap, serviettes, …) et est entretenu par nos soins.

Les vêtements des résidents sont systématiquement marqués par nos soins à leurs noms et à celui du service. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte de linge non marqué. Prévenez l’équipe soignante de tout nouveau vêtement, pour permettre son marquage.

Les vêtements personnels doivent être facile d’entretien et en quantité suffisante.

L’entretien des vêtements personnels est pris en charge par l’établissement (Blanchisserie du CH de Montauban). Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous charger de l’entretien. Dans ce cas, veuillez prévenir l’équipe soignante et fournir une panière à linge.

Les produits de toilette

Les produits de toilette sont à la charge du résident, sauf les protections absorbantes (changes, alèzes) qui sont fournies par l’établissement.

Coiffeur

L’EHPAD ne dispose pas de coiffeur pour les résidents. Vous pouvez faire appel au coiffeur de votre choix, un salon de coiffure adapté est à disposition dans le service, les frais sont à votre charge.
Il en est de même pour la pédicure et pour l’esthéticienne.

Courrier

Le courrier est distribué quotidiennement à l’exception du samedi et du dimanche.
Une boîte aux lettres située à l’accueil, est prévue pour le courrier départ.

Cultes

La liberté de culte est respectée à l’intérieur de l’Etablissement. Sur votre demande, vous pouvez recevoir la visite du ministre du culte de votre choix.
Pour les résidents catholiques, des messes sont prévues régulièrement sur chaque site.

Culte Catholique

Presbytère de Castelsarrasin
05.63.95.02.51
Presbytère de Moissac
05.63.04.02.81
Sœur Marie Lucie à Moissac
05.63.32.28.87

Culte Musulman

Association musulmane de Montauban
38, avenue Chamier
82000 Montauban
05.63.20.33.93

Culte Orthodoxe

Association culturelle orthodoxe
4, rue Sainte Claire
82000 Montauban
05.63.20.31.57

Culte Protestant

Eglise réformée évangélique
95, avenue Charles De Gaule
82000 Montauban
05.63.63.09.37

Animation

Visites et relations avec la famille

Vous pouvez recevoir des parents ou amis soit dans des salons, soit dans votre chambre, aux heures qui vous conviennent, à condition de ne gêner ni les autres résidents, ni le service.
Les heures de visite sont libres, mais pour le respect des soins et des résidents, nous vous conseillons de venir entre 11h et 20h.
Nous prions les visiteurs de bien vouloir sortir de la chambre durant les soins qui sont prodigués.

Les animations

Durant votre séjour, des animatrices proposent des animations et des sorties.
Vous serez invités à y participer, en compagnie de l’équipe soignante et des bénévoles.
Les activités proposées sont individuelles ou collectives, adaptées aux résidents. Elles sont annoncées par affichage dans les différents services et l’animatrice en informe oralement les résidents.

Intervention des bénévoles

Seules les associations de bénévoles autorisées par l’établissement peuvent intervenir au sein de l’EHPAD.
Une convention est signée entre les associations et l’établissement.

Une association du personnel « Osez Vieillir Mieux » contribue à l’amélioration du quotidien (achats divers, aides aux sorties).

Numéros d'urgence

Allo Docteur 3966

SAMU 15

Police Secours 17

Pompiers 18