Démarches qualités et gestion des risques

Politique et orientations

  • Assurer aux usagers une prise en charge efficace dans le respect de ses droits
  • Prévenir les événements susceptibles de lui porter préjudice
  • Diffuser et pérenniser une culture de qualité et de sécurité par une implication du personnel et des patients
  • Conduire continuellement des actions d’amélioration liées à la prise en charge des patients et à la réalisation de nos activités

Cadre réglementaire

Le Centre Hospitalier intercommunal de Castelsarrasin Moissac est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité.

Pour le secteur sanitaire (hôpital), celle-ci est reconnue par la Haute Autorité de Santé(1) avec la Certification(2) lors d’une visite quadriennale.

Depuis mars 2019, l’établissement de santé est certifié niveau B avec recommandations d’améliorations pour une durée de 4 ans par la Commission de Certifications des Etablissements de santé.

Pour le secteur médico-social (Hébergement de personnes âgées dépendantes), elle est reconnue par l’ARS (Agence régionale de santé) avec une évaluation externe des activités proposées et de la qualité des prestations délivrées (3).

(1) HAS : La Haute Autorité de Santé (HAS) est un organisme public, scientifique et indépendant, chargé de développer la qualité médicale en France

(2) Certification : La HAS organise des visites de certification des établissements de santé – une procédure obligatoire pour tous les hôpitaux, cliniques et autres établissements de soins français – ayant pour objectif clair d’améliorer la prise en charge des patients. La HAS n’évalue pas directement la qualité des soins mais s’assure que tout est mis en œuvre dans les établissements pour fournir des soins de qualité.

(3) Evaluation externe : Obligation pour les établissements médico-sociaux de procéder à deux évaluations externes entre la date de l’autorisation et le renouvellement de celle-ci (15 ans) par un organisme extérieur habilité par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux)

Indicateurs

Les indicateurs de qualité des soins généralisés par le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins.
Les résultats de ces indicateurs qualité des soins servent donc à :

  • Informer les usagers de l’hôpital (www.scopesante.fr)
  • Mobiliser les professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives,
  • Orienter les politiques des pouvoirs publics.

Prévention des infections associées aux soins

  • Prévention des infections nosocomiales (ICALIN.2) = 82.5/100 = Classe A 82.5% 82.5%
  • Hygiène des mains (ICSHA.3) = 66,3/100 = Classe C 66.3% 66.3%
  • Bon usage des antibiotiques (ICATB.2) = 82/100 = Classe A 82% 82%

Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

  • Evaluation et prise en charge de la douleur (MCO) 95% 95%
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur post-opératoire = 82/100 = Classe B 82% 82%
  • Qualité du dossier d’anesthésie = 83/100 = Classe B 83% 83%
  • Suivi du poids = 73/100 = Classe B 73% 73%
  • Lettre de sortie à la sortie = 36/100 = Classe C 36% 36%

Mesure de satisfaction   Données 2019

La satisfaction des patients est évaluée régulièrement et de façon continue avec un questionnaire de satisfaction envoyé à un échantillon de patients 15 jours après la sortie d’hospitalisation.

  • Accueil 86% 86%
  • Chambre 78% 78%
  • Repas 58% 58%
  • Douleur 79% 79%
  • Attente 74% 74%
  • Droits 89% 89%
  • Médecins 81% 81%
  • Personnel soignant 90% 90%
  • Sortie 83% 83%

 

Numéros d'urgence

 

Allo Docteur 3966

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Police Secours 17

Pompiers 18