Formalités administratives

Un certain nombre de formalités administratives doivent être effectuées par vos soins ou par la personne que vous déléguez.

Admission

Sur le site de Moissac

Vous devez vous rendre, dès votre arrivée, au Bureau des Admissions qui vous accueille
Du lundi au vendredi de 7h30 à 20h
le samedi 8h30 à 20h00
Et le dimanche et jours fériés de 9h00 à 20h00.

Les Grains Dorés, Site de Moissac

Accueil de jour Alzheimer

Les Tulipes de Moissac, Site du Canal

Centre Hospitalier Interommunal Castelsarrasin-Moissac

Sur le site de Castelsarrasin

Vous entrez au Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) , vous devez vous rendre, dès votre arrivée, au  Bureau des Admissions qui vous accueille
du lundi au vendredi de 9h15 à 17h15.

Site de Castelsarrasin

Ces formalités sont indispensables pour garantir la prise en charge de vos frais de séjour par les organismes de protection sociale.

De ce fait vous devez présenter :

Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou livret de famille)

Votre carte vitale (ou carte européenne d’assurance maladie) ou votre attestation de Sécurité Sociale en cours de validité

Votre carte de mutuelle en cours de validité ou votre attestation de CMU (Couverture Maladie Universelle)

Éventuellement, des renseignements complémentaires en fonction de votre situation administrative ou du motif de votre hospitalisation peuvent vous être demandés.

Sortie

Vous quittez l’établissement :
Votre état de santé nécessite une continuité de soins : le Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac vous accompagne.

Nous vous proposons

• Le service des consultations externes
pour assurer votre suivi : indépendamment de l’hospitalisation, les Médecins du  Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac reçoivent les patients en consultation. Les services de radiologie, scanner et laboratoire réalisent la plupart des examens prescrits.
Dans tous les cas, une prise de rendez-vous est nécessaire.

• Le Service d’Hospitalisation A Domicile (HAD) :
il offre 30 places pour l’Hospitalisation à Domicile. Ce service à domicile prend en charge les patients dont l’état de santé nécessite des soins actifs, avec les mêmes garanties qu’au Centre Hospitalier. Ce dispositif implique le concours des médecins,  pharmaciens, infirmiers libéraux, en coordination avec les équipes soignantes hospitalières.

• Le Service de Soins Infirmiers A Domicile ( SSIAD) :
il offre 10 places pour les soins infirmiers à domicile des personnes âgées. Des aides-soignants hospitaliers contribuent à la réalisation des soins d’hygiène et d’accompagnement à domicile, en complémentarité, si nécessaire, avec les infirmiers libéraux conventionnés.

• Les structures d’hébergement (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes / Maison de Retraite)
du Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac qui sont des structures d’accueil pour les personnes âgées.

• De collaborer avec le secteur libéral
(médecins, infirmiers, pharmaciens…) pour faciliter votre prise en charge à domicile.
Votre état de santé nécessite votre transfert dans un autre établissement de soins, de convalescence ou de rééducation, le Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac se charge des formalités.

Quel que soit votre mode de sortie 

Présentez-vous au bureau des Admissions, ou déléguez un membre de votre entourage, pour compléter, si nécessaire, votre dossier administratif, afin de faciliter le règlement du coût de votre hospitalisation. De plus, un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation pourra vous être délivré (ce bulletin est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie).

Sur prescription médicale, vous pouvez bénéficier d’un Transport Assis Professionnalisé ou d’un Transport en position allongée. Selon les conditions de sortie, vous avez la possibilité de communiquer les coordonnées de votre ambulancier à l’équipe de soins. Si vous n’avez pas choisi d’ambulance particulière, une société d’ambulance vous sera proposée. (voir la brochure transport).

Si vous bénéficiez d’une prescription pour un véhicule sanitaire ou un taxi et qu’un tiers peut vous accompagner, vous pouvez utiliser à la place votre véhicule personnel. En une semaine, vos frais de transport sont remboursés. Pour cela, rendez-vous sur mrs.beta.gouv.fr.

Dans le cadre de votre suivi médical, une lettre destinée à votre médecin traitant vous sera remise ou lui sera envoyée. Une ordonnance vous permettra de poursuivre le traitement prescrit au cours de l’hospitalisation.

Numéros d'urgence

Allo Docteur 3966

SAMU 15

Police Secours 17

Pompiers 18