Imagerie médicale
( radiographie, scanner, mammographie, échographie,
ostéodensitométrie, panoramique dentaire et dentascan )

Responsable de pôle
Dr Céline DI FIORE
Médecins
Dr Jeanne TSOGOU
Médecin rhumatologue
Ostéodensitométrie
Dr Anne Marie HUET
Cadre de santé
Mme Gaëlle LECOMTE
Secrétariat
Tél. 05.63.04.67.34 ou 05.63.04.67.00
Fax 04.63.04.88.67

Jours deConsultations

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 pour les patients externes
24h / 24h pour les patients hospitalisés

Présentation de l’activité

Le service de radiologie du Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac réalise sur prescription médicale des actes d’imagerie médicale.
L’équipe est composée d’un Médecin radiologue, d’un cadre de santé, de 12 manipulateurs en électroradiologie et d’une équipe administrative à votre écoute.

Le service d’Imagerie Médicale propose des séances d’hypnose conversationnelle et de relaxation. Cette technique est utilisée comme une aide dans la gestion de la douleur et de l’anxiété par un manipulateur en électroradiologie, formé spécifiquement.

Elle est proposée pour les examens :

• Radiologiques des enfants afin de réduire la peur
  • De Scanner, de mammographies pour des patients angoissés par la machine
  • D’arthrographie, ponctions, biopsies, …afin de diminuer toutes sensations déplaisantes

N’hésitez-pas à vous renseigner lors de la prise du rendez-vous.

Le plateau technique de radiologie offre une large gamme de prestations à votre service.

Radiologie conventionnelle / Panoramique dentaire

Elle concerne essentiellement les structures osseuses et articulaires qui possèdent une densité importante ainsi que les poumons qui eux ont une densité très faible.
Les parties molles (muscles, tendons, disques vertébraux, cerveau, organes abdominaux) ne pourront être explorés par cette technique du fait de leur densité intermédiaire.
La radiographie concerne plus particulièrement : la pathologie traumatique, rhumatologique, pulmonaire, ainsi que l’orthodontie et l’étude dentaire.
Aucune préparation n’est nécessaire ; il n’y a pas besoin d’être à jeun.

Un appareil mobile de radiologie est à disposition, notamment pour la réalisation de clichés sur des patients non mobilisables au service des Urgences.

Scanner / Tomodensitométrie

La tomodensitométrie, plus communément appelée scanner, est une technique d’imagerie médicale qui permet d’observer et d’étudier les organes du corps humain. Cette technique basée sur un principe identique à la radiographie par l’utilisation de rayons X, autorise la visualisation en coupes fines des différents tissus à étudier.
Elle est utilisée à visée diagnostique et prend souvent le relais des techniques standards telles que la radiographie et l’échographie, permettant une étude plus précise.

Examens avec ingestion ou injection de produit de contraste tel que des cystographies, arthrographies, bilans de scoliose, étude de membres inférieurs, …

La radiographie conventionnelle avec utilisation de produit de contraste permet une analyse plus fine des organes concernés, par l’adjonction (par voie orale, rectale, intra-veineuse, intra-articulaire, …) d’un produit de contraste « radio-opaque » (visible sur l’examen radiographique).

Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons. Rapide, simple et indolore, cet examen est couramment pratiqué pour étudier de nombreux organes et, pendant la grossesse, pour s’assurer du bon développement du fœtus.

Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d’établir le diagnostic d’ostéoporose.
Méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse, cette mesure est effectuée principalement sur deux parties du corps : le rachis et le col du fémur. Elle dure moins de quinze minutes.

Mammographie / Sénologie

La sénologie regroupe tous les examens permettant l’étude du sein.

Le service d’imagerie médicale du CHICM est doté depuis septembre 2018 d’un nouveau mammographe numérique dernière génération. Conçu en tenant compte des remarques des professionnels de la radiologie et des patients, ce nouvel équipement est performant à la fois par son design, son ergonomie et sa technologie de pointe en termes de diagnostic par la qualité des images obtenues.

Le mammographe est équipé d’une nouvelle technique d’auto-compression. Laquelle permet à la patiente de devenir actrice de son examen. La patiente, accompagnée par les conseils et la surveillance du manipulateur (trice), joue un rôle actif dans l’application de la compression. Grâce à une télécommande, elle dose elle-même et progressivement la force de compression.

Cette nouvelle technique participe à la réduction de l’anxiété des patients mais également à la réduction de la dose de rayons X administrée, tout en conservant la qualité de l’image pour un diagnostic hautement performant.

Le bassin de population de Moissac-Castelsarrasin et plus largement le Département bénéficient aujourd’hui d’un mammographe à la pointe de la technologie notamment dans le cadre du dépistage du cancer du sein et du suivi des pathologies liées au sein.

Numéros d'urgence

Allo Docteur 3966