Bienvenue à l’EHPAD Castelsarrasin Moissac

Présentation générale

Situé à mi-chemin entre Toulouse et Agen, l’EHPAD de Castelsarrasin Moissac propose une offre diversifiée et adaptée à la prise en soin des personnes âgées dépendantes.
Les personnes âgées dépendantes psychologiquement sont également accueillies, grâce à des unités de vie spécialisées.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et/ou de l’allocation personnalisée d’autonomie. Il répond également aux normes d’attribution de l’allocation logement.

L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans (sauf dérogation COTOREP et dérogation d’âge, accordée par les autorités compétentes ainsi que par le Directeur de l’établissement).

L’équipe soignante et l’équipe pluridisciplinaire accompagnent les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne. La prise en soin médicale est assurée par les Médecins libéraux et le Médecin coordonnateur de l’EHPAD.

Les différentes unités d’hébergement sont réparties sur 4 sites géographiques sur les communes de Castelsarrasin et de Moissac.

 

 

Dispositif d’Accompagnement Relais

Le dispositif d’Accompagnement Relais consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie un hébergement temporaire dans un EHPAD d’une durée maximale de 30 jours par année civile.Les places du dispositif d’accompagnement-relais pourront être mobilisées pour deux motifs :

  • En sortie des urgences ou d’hospitalisation, si le retour à domicile est momentanément impossible et le recours à une hospitalisation non justifié (SSR, MCO, etc.)
  • En cas de carence de l’aidant (rupture brutale de l’aidant, hospitalisation de l’aidant, etc.)

Instances de l’établissement

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale favorise la participation des usagers au fonctionnement de l’EHPAD.
Il donne son avis sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement (organisation, vie quotidienne, activités, projets de travaux et d’équipement, nature et prix des services rendus, …) et peut faire des propositions. Il est consulté sur l’élaboration et la modification du projet d’établissement.
Les représentants des résidents et des familles sont élus pour 3 ans.

La Commission des Usagers  (CDU)

La commission a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

 

 

Plaintes et réclamations :

Vous pouvez :

  • Contacter les membres de la CDU, en vous adressant au secrétariat de Direction du Centre hospitalier au 05 63 04 67 06
  • Contacter le Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) ou le Médecin référent de l’hospitalisation
  • Demander un rendez-vous au Directeur ou à son représentant
  • Lui adresser un courrier explicatif à l’adresse suivante :

Monsieur le Directeur
Centre Hospitalier Intercommunal CASTELSARRASIN MOISSAC
Boulevard Camille Delthil
B.P. 302
82201 MOISSAC Cedex

Toutes les demandes ou réclamations seront examinées et une réponse sera donnée dans les meilleurs délais.

 

Numéros d'urgence

 

 

Allo Docteur 3966

SAMU 15

Police Secours 17

Pompiers 18