Informations pratiques

Programmation de l’intervention :

Suite à la consultation avec votre chirurgien, une date opératoire et un rendez-vous avec le Médecin anesthésiste sont programmés.

Pour les prothèses hanche, genou, épaule : un rendez-vous est pris avec notre équipe paramédicale de consultation externe ; il vous sera remis tous les documents nécessaires à l’organisation de votre intervention dans les meilleures conditions.

Préparation cutanée avant l’intervention

Pour votre sécurité, il est nécessaire de respecter certaines règles d’hygiène.
Afin que votre corps soit parfaitement préparé, votre peau doit être la plus propre possible.
La douche préopératoire est destinée à éliminer la majorité des germes normalement présents sur la peau.
Pour cela, vous n’utiliserez pas votre savon classique, mais un savon liquide antiseptique appelé « BETADINE® SCRUB » ou en cas d’allergie à l’iode « HIBISCRUB®».

Fiche explicative de la préparation cutanée de l’opéré

Consentement éclairé :

Avant de donner son consentement aux soins, le patient doit bénéficier d’informations loyales, claires et adaptées à son degré de compréhension de la part des équipes soignantes et médicales tout en étant libre de toute pression ou contrainte. Donner son consentement éclairé implique de connaître les alternatives thérapeutiques envisageables, c’est-à-dire les autres moyens de traiter le(s) problème(s) de santé rencontré(s) avec leurs avantages et leurs inconvénients… C’est sur la base de cet échange que le patient pourra accepter ou refuser ce que préconisent les professionnels de santé. Ces derniers devront obligatoirement respecter la volonté du patient.
Ce document à signer par vos soins est indispensable et obligatoire avant toute opération programmée. En son absence votre intervention ne pourra pas être pratiquée.

 

Numéros d'urgence

 

 

Allo Docteur 3966

SAMU 15

Police Secours 17

Pompiers 18