Le service d’imagerie médicale du CHICM est doté depuis septembre 2018 d’un nouveau mammographe numérique dernière génération. Conçu en tenant compte des remarques des professionnels de la radiologie et des patients, ce nouvel équipement est performant à la fois par son design, son ergonomie et sa technologie de pointe en termes de diagnostic par la qualité des images obtenues.

Le mammographe est équipé d’une nouvelle technique d’auto-compression. Laquelle permet à la patiente de devenir actrice de son examen.

La patiente, accompagnée par les conseils et la surveillance du manipulateur (trice), joue un rôle actif dans l’application de la compression. Grâce à une télécommande, elle dose elle-même et progressivement la force de compression.

Cette nouvelle technique participe à la réduction de l’anxiété des patients mais également à la réduction de la dose de rayons X administrée, tout en conservant la qualité de l’image pour un diagnostic hautement performant.

Le bassin de population de Moissac-Castelsarrasin et plus largement le Département bénéficient aujourd’hui d’un mammographe à la pointe de la technologie notamment dans le cadre du dépistage du cancer du sein et du suivi des pathologies liées au sein.

Prise de rendez-vous au 05 63 04 67 27